Le Gabon a amorcé la migration vers le plan de numérotation à neuf chiffres en 2019 avec le lancement d’une phase-test initialement prévue sur six mois. La phase pilote a finalement été prolongée en raison de la pandémie de Covid-19.
Le Gabon finalisera sa migration du plan national de numérotation de huit vers celui de neuf chiffres le 6 avril. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dans un communiqué publié le lundi 4 mars.
« Pour appeler en local, un numéro fixe du réseau Gabon Télécom en lieu et place du 01 actuel, il faudra composer le 011. Pour joindre un numéro Libertis ou Moov, il faudra composer le 066, 062. Concernant l’opérateur Airtel détenteur de préfixes 04 et 07, il faudra désormais composer le 074 ou 077. Concernant les appels internationaux vers le Gabon, les partenaires devront composer l’indicatif “+241” suivi des huit chiffres situés après le zéro », indique l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).
C’est en 2019 que l’ARCEP a amorcé la migration avec une phase-test initialement prévue sur six mois. Le régulateur avait alors demandé aux opérateurs de téléphonie de maintenir, de manière provisoire, le fonctionnement simultané des deux plans de numérotation afin de permettre une transition progressive et mesurée. La durée de la phase pilote a finalement été prolongée sine die, en raison de la pandémie de Covid-19.
Cette initiative du régulateur télécoms vise à anticiper la saturation prochaine de l’actuel plan et à se conformer aux règles internationales en la matière qui préconisent la suppression du zéro pour les appels entrants internationaux. Le plan de numérotation à huit chiffres n’offre qu’un million de numéros par opérateur tandis que le nouveau plan permettra 10 millions de possibilités de numéros pour chacun des opérateurs et près de cent millions de numéros sur l’ensemble de ce plan.
Pour rappel, le nombre d’abonnés à la téléphonie (mobile et fixe) est passé de 2,58 millions d’abonnés au 1er trimestre 2013 à 3,09 millions au 1er trimestre 2023, selon les statistiques de l’ARCEP. Sur la même période, le nombre d’utilisateurs des services Internet est passé de 565 859 à 2,16 millions.