Dans un geste visant à maintenir la stabilité et les relations internationales, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au Gabon a annoncé la réouverture immédiate de toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays. Cette décision fait suite au récent coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans. Le couvre-feu reste en vigueur sur l’ensemble du territoire, mais les voyageurs pourront circuler en présentant leurs documents de voyage.
Au cœur de l’article, nous découvrons que les militaires putschistes, après avoir renversé Ali Bongo Ondimba au Gabon en milieu de semaine, ont décidé de rouvrir les frontières du pays. Cette décision a été annoncée par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), à la télévision d’État.
Cette mesure vise à préserver l’État de droit, maintenir de bonnes relations avec les voisins du Gabon et la communauté internationale, tout en démontrant la volonté du CTRI de respecter les engagements internationaux du pays. Les frontières terrestres, maritimes et aériennes seront rouvertes à compter du samedi, marquant ainsi une étape importante après le coup d’État qui a évincé Ali Bongo du pouvoir.
Ces frontières étaient fermées depuis le coup d’État, ce qui a eu un impact sur les déplacements et les échanges internationaux. Cependant, le couvre-feu demeure en vigueur sur l’ensemble du territoire, avec des horaires de restriction de 18H00 à 6H00. Malgré cela, les voyageurs pourront circuler en présentant leurs documents de voyage, ce qui facilitera les déplacements des citoyens et des visiteurs dans le pays.