En prélude à la commémoration de la Journée Mondiale Sans Tabac, le ministère de la santé et des Affaires Sociales via le Programme National de Santé Mentale de lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les Drogues (PNLSMT), a instauré ce mois de mai 2023 comme étant le ” Mois Sans Tabac”.
Dans le souci de cadrer avec les objectifs de la Lutte Anti-Tabac au Gabon, une mobilisation itinérante a été lancée le 10 mai dans les différents quartiers des Communes de Libreville – Owendo et Akanda.
Celle-ci est principalement axée sur les méfaits du tabagisme dans l’organisme, et la réglementation en vigueur en République Gabonaise.
Dans les prochains jours, les activités du mois se poursuivront dans la province du Moyen-Ogooué notamment dans les villes de Ndjolé, Bifoun et Lambaréné.
Il convient de préciser que la célébration du “mois sans tabac” est à sa deuxième édition.
Le Gabon ayant ratifié la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), s’est engagée à suivre des Principes Directeurs. Selon ces principes : “Chacun doit être informé des conséquences du tabac sur la santé, du caractère dépendogène et du risque mortel de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée du tabac, et des mesures législatives, exécutives, administratives ou autres mesures gouvernementales visant à protéger tous les individus contre l’exposition à la fumée du tabac.”