Le Mali Planifie de Devenir un Fournisseur Clé de Lithium à Partir de 2024
Le Mali a pris une décision audacieuse pour augmenter ses revenus miniers en suspendant temporairement les exportations de lithium. Cette mesure vise à commencer dès 2024 à ravitailler d’autres pays en minerai de lithium sous forme concentrée, plus rentable. Les autorités maliennes ont suspendu l’exportation de lithium non transformé en vue de devenir un fournisseur clé de concentré de lithium à l’étranger.
Le Mali suspend ses exportations de lithium pour se positionner dans le secteur lucratif du concentré de lithium. Cette décision découle de la valeur unitaire plus élevée du concentré par rapport au minerai brut. Elle s’inscrit dans une stratégie visant à maximiser les revenus de la mine de Goulamina, qui possède l’un des plus grands gisements d’Afrique, produisant 142,3 millions de tonnes d’oxyde de lithium à 1,38% sur 21 ans. La première production de concentré reste prévue pour le deuxième trimestre 2024.
La mine de Goulamina, située à environ 150 km de la capitale Bamako, dans le sud-ouest du Mali, est exploitée par une co-entreprise entre les sociétés minières australienne Leo Lithium et chinoise Jiangxi Ganfeng Lithium. Le projet, dont le coût total en capital dépasse les 320 millions de dollars, cible la production de concentré de spodumène au premier semestre 2024.
Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de croissance prévue de la production de lithium en Afrique. Selon des prévisions de Bloomberg, la production de lithium sur le continent devrait être multipliée par plus de 30 d’ici 2027, avec une part pouvant atteindre 12% de l’offre mondiale. Les métaux tels que le lithium, le cobalt et le nickel, essentiels pour la production de batteries de véhicules électriques, sont de plus en plus prisés, ce qui attire des investissements chinois et américains dans l’extraction de ces ressources en Afrique.
En suspendant les exportations de lithium brut pour se concentrer sur le concentré, le Mali espère non seulement stimuler ses revenus miniers, mais aussi jouer un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des matériaux essentiels à la transition énergétique.