Quel pays africain va se rapprocher des huitièmes de finale du Qatar 2022 ? Qui risque l’élimination dès la deuxième journée ?
Toutes les équipes africaines ayant joué un match, Africa Presse s’est penché sur les différents scénarios dans chaque groupe.
Groupe A
Equateur – Sénégal (29 novembre, 18h heure locale)
Pays-Bas – Qatar (29 novembre, 18h locale)
Les Pays-Bas doivent gagner ou faire match nul pour se qualifier pour les huitièmes. Les Néerlandais seront qualifiés même s’ils perdent, à condiiton que l’Équateur batte le Sénégal.
L’Équateur doit gagner ou obtenir le partage des points pour poursuivre son aventure. Les Sud-Américains peuvent se qualifier malgré une défaite, mais il faudra que le Qatar batte les Pays-Bas.
Le Sénégal a besoin d’une victoire pour passer. Les Africains peuvent se qualifier avec un nul et si le Qatar bat les Pays-Bas.
Le Qatar est éliminé.
Groupe D
Tunisie – France (30 novembre, 18h heure locale)
Australie – Danemark (30 novembre, 18h heure locale)
-
La France est déjà qualifiée et prendra la première place du groupe sauf si elle perd face à la Tunisie et que l’Australie bat le Danemark. Les Bleus seraient alors à égalité de points (6) avec les Socceroos.
-
L’Australie sera qualifiée avec une victoire. Un nul lui suffira sauf si la Tunisie bat la France, dans quel cas les Nord-Africains se qualifieraient à la différence de buts.
-
Les Danois doivent gagner contre l’Australie pour être sûrs d’être qualifiés sauf si la Tunisie bat la France, dans quel cas ils seront à égalité de points (4) avec les Aigles de Carthage.
-
La Tunisie doit battre la France et espérer que le Danemark ne perde pas contre l’Australie pour continuer de rêver à la qualification.
Groupe F
Canada – Maroc (1er décembre, 18h heure locale)
Croatie – Belgique (1er décembre, 18h heure locale)
-
La Croatie est qualifiée avec une victoire ou un nul. Une défaite l’éliminerait si le Canada bat le Maroc, dans quel cas la différence de buts serait nécessaire pour départager les hommes de Zlatko Dalić et les Lions de l’Atlas.
-
Le Maroc se qualifiera avec une victoire ou un nul. Une défaite et les Marocains auront besoin d’une victoire de la Belgique sur la Croatie mais la différence de buts entrera alors en compte pour savoir si les hommes de Walid Regragui passent aux dépens des vice-champions du monde 2018.
-
La Belgique se qualifiera pour les huitième si elle gagne face à la Croatie. Une défaite obligera les Diables Rouges à faire leur valise. Un nul pourrait suffire à condition que le Maroc perde contre le Canada mais, là encore, la différence de buts déterminera le qualifié.
-
Le Canada est éliminé après deux défaites en deux journées.
Groupe G
Cameroun – Brésil (2 décembre, 22h heure locale)
Serbie – Suisse (2 décembre, 22h heure locale)
-
Le Brésil est déjà qualifié et finira premier de son groupe avec un nul ou une victoire. Si le Brésil s’incline et que la Suisse l’emporte, la première place se décidera à la différence de buts entre les deux équipes.
-
La Suisse sera éliminée si elle perd contre la Serbie et qualifiée si elle gagne. En cas de victoire, la différence de buts entrera en compte pour déterminer qui, de la Suisse ou du Brésil, prendra la première place si la Seleção venait à s’incliner contre le Cameroun. Si la Suisse enregistre un nul, elle sera qualifiée si le Brésil gagne ou fait match nul. En revanche, si le Cameroun bat le Brésil, les Africains et les Européens devront être départagés à la différence de buts pour la deuxième place.
-
La Serbie et le Cameroun ont tous deux besoin d’une victoire pour espérer continuer l’aventure. S’ils gagnent tous les deux, la différence de buts viendrait les départager pour la deuxième place. Si la Serbie gagne contre la Suisse et que le Cameroun ne l’emporte pas, la Serbie se qualifie.
Groupe H
République de Corée – Portugal (2 décembre, 18h heure locale)
Ghana – Uruguay (2 décembre, 18h heure locale)
-
Le Portugal est qualifié et peut finir premier avec un nul ou une victoire contre la République de Corée. En cas de défaite, les Portugais auront recours à la différence de buts avec le Ghana – si les Africains l’emportent – pour déterminer qui finira premier.
-
Le Ghana se qualifiera avec un succès sur l’Uruguay. Un nul enverrait les Africains en huitièmes si la République de Corée ne bat pas le Portugal. Si les Asiatiques gagnent, ils se disputeraient la deuxième place avec le Ghana à la différence de buts.
-
L’Uruguay et la République de Corée ne pourront pas se qualifier en cas de défaite ou de nul : seule la victoire pourrait les emmener en huitièmes. L’Uruguay peut se qualifier si elle gagne, à condition que la République de Corée ne batte pas le Portugal. Sinon les Sud-Coréens et les Uruguayens se disputeront la deuxième place à la différence de buts.
Cette liste n’inclut pas tous les scénarios possibles et reste du domaine de la spéculation.