Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda, promet son soutien au chef de l’Etat Ali Bongo au cas où il se représente aux élections présidentielles prévues en 2023.
«Je l’ai déjà dit publiquement : je souhaite qu’il soit candidat. Et s’il l’est, je soutiendrai comme je l’ai toujours fait. Quelle forme ce soutien prendrait-il ? Nous verrons le moment venu. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera total et sans faille», a déclaré Rose Christiane Ossouka dans cette interview publiée le 8 novembre 2022.
Mais, pour l’instant, le président de la République ne s’est pas officiellement prononcé sur ce sujet à quelques mois des élections présidentielles. Toutefois, au cours de la célébration du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) en mars 2022, Ali Bongo Ondimba avait laissé entendre qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2023. « 2023 approches à grands pas. Je serai là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire nette et indiscutable, pour que le travail commencé puisse être achevé », avait-il déclaré dans le discours qu’il a prononcé lors du meeting organisé à cet effet. Il avait par ailleurs appelé les membres de son parti à se mobiliser déjà sur le terrain, en attendant le lancement de la campagne officielle.
Pour sa part, le chef de l’Etat a entamé depuis quelques mois une tournée nationale qui l’a déjà conduit à dans le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Maritime, l’Ogooué-Ivindo, et dans la Ngounié.
Achille Gadom