Le président américain Joe Biden, âgé de 80 ans, a fait une chute apparemment sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des États-Unis. Après avoir remis des diplômes à des élèves de l’académie de l’armée de l’air du Colorado, le président démocrate est tombé en avant, se réceptionnant sur les genoux et les mains, après avoir trébuché sur un sac noir. La Maison Blanche a rapidement rassuré en affirmant que Joe Biden “va bien”. Son directeur de la communication, Ben LaBolt, a expliqué sur Twitter que le président avait trébuché sur un sac de sable qui se trouvait sur l’estrade alors qu’il serrait des mains.
Réactions et réponse de Joe Biden à la chute
Joe Biden, régulièrement critiqué sur son âge et sa forme physique par certains de ses adversaires politiques, s’est relevé avec l’aide d’un militaire à ses côtés et de ses gardes du corps. Il a pointé du doigt le sac de sable, qui semblait servir à lester un appareil sur la scène, comme explication de sa chute. Malgré cet incident, le président est apparu peu affecté et a assisté à la fin de la cérémonie. Il est ensuite retourné à Washington en avion, montant les escaliers sans s’arrêter pour répondre aux journalistes présents sur place.
Des précédents incidents similaires
Cette chute n’est pas la première fois que Joe Biden est confronté à un incident public. En juin 2022, une image du président chutant lors d’une promenade à vélo avait déjà suscité de vives réactions. Toutefois, il s’était rapidement relevé et n’avait pas subi de conséquences physiques importantes. Un bilan de santé récent, réalisé en février, a d’ailleurs confirmé que le président démocrate était en bonne santé. Néanmoins, les sondages indiquent que la majorité des Américains estiment qu’il est trop âgé pour briguer un second mandat, ce qui alimente les critiques sur son âge et sa capacité à exercer pleinement ses fonctions présidentielles.