Pour la 3ème fois, le président Evariste Ndayishimiye rencontrera la diaspora burundaise aux Etats Unis d’Amérique le 16 décembre 2022. A informé l’Ambassadeur de la République du Burundi à Washington, Jean de Dieu Ndikumana, dans un communiqué du 21 novembre 2022.
Evariste Ndayishimiye a rencontré pour la première fois les burundais résidant aux Etats Unis en septembre 2021 lorsqu’il a participé à la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York. Il les a appelés à investir dans leurs localités respectives mais aussi à venir travailler au Burundi pour contribuer au développement de leur pays.
En marge de la 77ème Assemblée ordinaire des Nations-Unies, le président du Burundi a également rencontré la diaspora burundaise et a eu l’occasion de rencontrer les représentants de différentes institutions et organisations internationales et d’autres partenaires et investisseurs américains, qui désirent investir dans différents domaines.
La rencontre du président et la diaspora à Bruxelles
A l’occasion du 6ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Européenne et de l’Union Africaine en février 2022, le président Evariste Ndayishimiye a également rencontré les burundais vivant en Europe, ou près de 1000 burundais ont accueilli le président de la République à Bruxelles.
Une séance de moralisation à l’endroit des membres de la diaspora burundaise à Bujumbura
Le chef de l’Etat burundais a animé le 28 juillet, à Bujumbura, une séance de moralisation à l’endroit des membres de la diaspora burundaise en provenance de l’Europe, de l’Asie et de l’Océanie.
Organisée sous le thème :«la contribution de la diaspora burundaise dans la mise en œuvre des politiques et programmes du gouvernement responsable et laborieux.», la séance avait comme but de leur montrer l’image du Burundi dans les années d’avant la colonisation et connaître leur contribution dans le développement économique du pays et dans les politiques et programmes du gouvernement.
Leurs échanges ont porté sur le développement du pays, le changement de mentalités afin de se convenir sur l’image que tous les Burundais souhaitent avoir de leur pays.
Les Burundais de la diaspora ont promis au chef de l’Etat qu’ils vont désormais s’investir pour devenir de vrais ambassadeurs du pays pour le développement.
Source: RegionWeek