Le président ougandais, Yoweri Museveni, a promis de fournir davantage d’équipements militaires à la Somalie pour l’aider à combattre les combattants shebab, selon un communiqué publié lundi par le Palais d’Etat à Kampala.
La région d’Afrique de l’Est peut œuvrer à la fourniture d’équipements à la Somalie, toutefois ce pays doit avoir un plan pour constituer une armée nationale, a déclaré M. Museveni.
“Le peuple doit constituer son armée pour se défendre”, a déclaré M. Museveni, lors de sa rencontre avec le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, en visite en Ouganda pour commémorer le 60e anniversaire de l’indépendance de ce pays.
M. Mohamoud a pour sa part remercié M. Museveni pour les troupes qu’il a envoyées pour contribuer à une force de maintien de la paix plus importante actuellement déployée dans le cadre de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS). L’Ouganda compte plus de 6.000 soldats déployés dans le cadre de l’ATMIS.
L’armée somalienne a réalisé de grandes avancées pour promouvoir la sécurité, a déclaré M. Mohamoud, qui s’est dit confiant dans la perspective d’une victoire totale de son gouvernement sur les combattants shebab dans les six prochains mois.
Source: Xinhua