Oscar Pistorius, l’ancien athlète paralympique qui avait été condamné pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013, devra rester en prison pendant au moins un an et demi de plus. Le 31 mars, la direction des services correctionnels (DSC) a refusé sa demande de libération conditionnelle en expliquant que le détenu n’avait pas terminé sa période minimale de détention. Pistorius avait été condamné à 13 ans et 5 mois de réclusion par la Cour suprême d’appel (SCA) en 2017.
Le célèbre sportif avait écrit l’histoire en devenant le premier athlète double amputé à participer aux Jeux olympiques en 2012. Cependant, son succès sportif avait été éclipsé par l’incident tragique de la Saint-Valentin en 2013, lorsque Pistorius avait tiré à travers la porte de la salle de bain de sa chambre et tué sa petite amie de quatre balles.
Après un long feuilleton judiciaire, Pistorius avait été initialement condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire en 2014, avant que la SCA ne condamne l’ex-athlète à une peine plus sévère en 2017. La DSC a indiqué que Pistorius pourrait formuler une nouvelle demande de libération conditionnelle en août 2024.
Cette décision intervient alors que la famille de Reeva Steenkamp se prépare à marquer le 10e anniversaire de sa mort.
Fatoumata Diallo