Le Royaume-Uni a annoncé qu’il commencerait à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda dès juillet, suite à l’adoption d’une nouvelle loi. Des migrants ont été arrêtés en préparation des expulsions, selon les plans du gouvernement. Un premier migrant a cependant déjà quitté le Royaume-Uni pour le Rwanda, mais de manière volontaire.
Le premier réfugié envoyé au Rwanda a accepté de partir volontairement après que sa demande d’asile a été rejetée au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a facilité son départ en lui offrant une aide financière substantielle pour s’installer au Rwanda, où il peut résider pendant cinq ans maximum.
Parallèlement à ce cas volontaire, le gouvernement britannique prévoit d’envoyer de force des migrants illégaux au Rwanda entre le 1er et le 15 juillet, dates qui coïncident avec les élections rwandaises. Les autorités rwandaises traiteront les demandes d’asile, mais quelle que soit leur décision, les migrants ne pourront pas revenir au Royaume-Uni.
Cette nouvelle loi permet au gouvernement britannique d’outrepasser certaines législations nationales et internationales en matière de droits humains, plaçant ainsi les employés du service public dans une position difficile. Face à cela, le syndicat des fonctionnaires FDA a déposé une plainte qui sera examinée en juin.