Le Togo a célébré la Journée internationale de lutte contre la pêche illégale, non déclarée, non réglementée (INN), dimanche 5 juin. En prélude à cette journée placée sous le thème : « Pêche illicite non déclarée et non réglementée : une menace à la sécurité alimentaire », le ministre de l’Économie maritime, Edem Tengué, a rencontré le 4 juin, les acteurs du sous-secteur au port de pêche.
L’initiative a permis de les entretenir sur les dispositions prises par le Togo contre la pêche INN et les conséquences liées à cette pratique. L’objectif est d’amener les acteurs à comprendre « la nécessité de lutter contre cette pratique, les dispositions contenues dans nos différentes lois, textes et règlements, afin qu’ils nous aident à mieux les mettre en œuvre et qu’ils soient les collaborateurs des pouvoirs publics », a indiqué Edem Tengué.
De fait, pour lutter contre la pêche INN, l’Assemblée Nationale a adopté plusieurs lois relatives à la lutte contre la piraterie, les autres actes illicites et l’exercice par l’État de ses pouvoirs de police en mer, à la réglementation de la pêche et de l’aquaculture au Togo, au code de la marine marchande.
Selon le ministre, plusieurs efforts sont faits par le gouvernement pour soutenir le secteur, notamment la subvention du carburant utilisé par les pêcheurs.
Pour rappel, plus de 20 000 tonnes de poissons sont capturés chaque année au Togo. Le sous-secteur de la pêche emploie plus de 22 000 acteurs.
Togofirst