L’unique pays au monde qui devrait enregistrer une croissance économique supérieure à 8% en 2022, l’Inde, cherche à augmenter son engagement en Afrique.
Le vice-président indien, Venkaiah Naidu (photo), a entamé ce lundi 30 mai, une mini-tournée africaine qui le conduira au Gabon et au Sénégal.
Le dirigeant indien est accompagné d’une délégation officielle composée notamment de la ministre de la Santé et du Bien-être familial, Bharati Pravin Pawar, et de trois députés, selon un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères.
Au Gabon, M. Naidu devrait avoir des entretiens avec la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Il rencontrera également le président, Ali Bongo Ondimba, et d’autres responsables, avant d’échanger avec la communauté des affaires locale et la diaspora indienne dans ce pays d’Afrique centrale.
Au Sénégal, le vice-président indien devrait rencontrer, entre le 1er et le 3 juin, le président Macky Sall, qui assure la présidence de l’Union africaine (UA) et le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse. Il prendra aussi part à un meeting d’affaires et prononcera un discours à l’endroit de la communauté indienne au Sénégal.
Selon le communiqué du ministère indien des Affaires étrangères, la visite de Venkaiah Naidu au Gabon et au Sénégal « donnera un nouvel élan à l’engagement de l’Inde en Afrique ».
L’Inde est le deuxième partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges estimés à plus de 70 milliards de dollars en 2020. Il est aussi un important investisseur sur le continent, avec des engagements cumulés de 70,7 milliards de dollars.
Le pays de Gandhi compte par ailleurs une diaspora estimée à plus de 3 millions de personnes en Afrique.
Agence ecofin