Le Zimbabwe, qui a connu des difficultés économiques ces dernières années, a décidé de lancer une monnaie numérique adossée sur l’or pour stabiliser son économie. Cette nouvelle devise pourra être échangée légalement contre des dollars zimbabwéens, afin de se protéger contre la volatilité des taux de change. La Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) a annoncé cette décision, expliquant que cette monnaie numérique permettra de sécuriser les investissements et l’épargne.
La RBZ a décidé de lancer cette monnaie numérique adossée à l’or pour répondre à la demande de devises étrangères motivée par la nécessité d’importer des biens et des services, ainsi qu’une réserve de valeur. Les taux de change instables fragilisent la devise nationale, et les pièces d’or Mosi-oa-Tunya ont été créées en 2022 pour y remédier. Désormais, une alternative numérique sera également disponible pour permettre à ceux qui possèdent de faibles quantités de monnaie locale d’acheter de l’or.
Le Zimbabwe avait abandonné le dollar zimbabwéen en 2009 en raison d’une forte dépréciation, le remplaçant par le dollar américain. La devise nationale avait été réintroduite en 2019, mais l’hyperinflation actuelle pousse le gouvernement à chercher des alternatives, comme le recours à l’or. Les récoltes de blé record en 2022 ont cependant permis de redonner espoir au secteur agricole, qui a longtemps été affecté par des réformes incohérentes.