Des scientifiques ont examiné les chances de survie des personnes se trouvant à l’intérieur d’un bâtiment lors d’une explosion nucléaire. Et si ces chances sont plutôt minces, il existe un endroit qui offre un peu plus de sécurité qu’ailleurs.
L’étude, menée par des scientifiques affiliés à l’université de Nicosie à Chypre, a été publiée dans la revue scientifique ‘Physics of Fluids’ de l’American Institute of Physics. Les chercheurs ont cartographié la force avec laquelle une explosion nucléaire d’un missile balistique intercontinental traverserait les bâtiments.
L’impact des ondes de pression sur les personnes se trouvant à l’intérieur d’un bâtiment renforcé par du béton n’avait jamais été étudié auparavant. Ces nouvelles recherches montrent que même si un bâtiment reste debout lors de l’explosion, il est très peu probable que les personnes qui se trouvent à l’intérieur en sortent indemnes. “La vitesse de l’air causée par une explosion nucléaire constitue un danger important, en plus de l’explosion en elle-même et de ses radiations”, explique Dimitris Drikakis, l’un des chercheurs.
Se mettre dans le coin d’une pièce
Les ondes de pression peuvent être amplifiées dans des espaces confinés et traverser des bâtiments à des vitesses suffisamment élevées pour catapulter des personnes dans les airs. Dans les cas les plus extrêmes, la pression de l’air à l’intérieur d’un bâtiment peut produire une force équivalente à 18 fois le poids d’une personne.
Bien que les chances d’échapper à l’explosion sont plutôt minces, certains endroits sont plus dangereux que d’autres. Ioannis Kokkinakis, un autre chercheur, met en garde contre certains “endroits dangereux et critiques” qu’il convient d’éviter. Il s’agit notamment des zones situées près des portes et des fenêtres et dans les couloirs. En cas d’explosion nucléaire, il est préférable de se mettre à l’abri dans un coin d’une pièce qui fait face à l’explosion. Cette étude permet aux scientifiques de faire de la prévention, mais ces derniers espèrent surtout que leurs conseils ne seront jamais nécessaires.
7sur7.be