Alors que la rhétorique des armes nucléaires est de plus en plus forte, les Etats-Unis ont appelé la Chine et l’Inde, deux puissances nucléaires, à « accroître la pression » sur la Russie pour qu’elle ne fasse pas usage d’armes nucléaires en Ukraine.
« Elles [l’Inde et la Chine] pourraient faire comprendre à M. [président russe Vladimir] Poutine que le recours aux armes nucléaires serait une idée catastrophique. Ils devront le faire. J’espère qu’ils le feront », a souligné l’interlocuteur de l’agence chargé de la politique de non-prolifération nucléaire.
Un haut fonctionnaire du département d’État a, pour sa part, noté que les diplomates américains, lors d’entretiens avec les pays de la région indopacifique, « alliés, partenaires ou non », avaient insisté sur la nécessité de parler « d’une seule voix contre le recours aux armes nucléaires en Ukraine ». « Chaque pays devrait avoir son mot à dire », a-t-il ajouté, sans nommer d’États spécifiques.
Selon le journal, l’administration du président américain Joe Biden essaye également d’agir par l’intermédiaire de l’ONU. Les interlocuteurs de Politico, les États-Unis sont favorables à l’adoption d’une résolution condamnant les référendums et l’adhésion des territoires du Donbass et de l’est de l’Ukraine à la Russie, en contournant le Conseil de sécurité, où la Russie dispose d’un droit de veto.
Cependant, des responsables actuels et anciens des États-Unis et d’Europe, interrogés par le journal, décrivent l’impact sur les dirigeants de la Chine et de l’Inde comme un moyen plus efficace de persuader la Russie.