Le général Alain-Guillaume Bunyoni, ancien Premier ministre et numéro 2 du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, est recherché par la police burundaise. Ce dernier n’a été retrouvé dans aucune des propriétés perquisitionnées lundi dernier, alors que trois de ses résidences ont été fouillées. Pour le moment, les autorités n’ont pas précisé les raisons de cette recherche. Toutefois, un journal proche des services de renseignements a accusé Alain-Guillaume Bunyoni de s’être allié à des éléments qui chercheraient à déstabiliser le pouvoir.
Le général Alain-Guillaume Bunyoni est considéré comme un rival sérieux du président Évariste Ndayishimiye. En effet, sept mois plus tôt, le président avait démis Bunyoni de ses fonctions de Premier ministre. À cette époque, le président avait pointé du doigt à la Radio Télévision Nationale du Burundi « ces hauts responsables qui se croient tout-puissants » et qui auraient des velléités de coup d’État. Ce départ forcé avait suscité des interrogations sur l’avenir politique de l’ex-Premier ministre.
D’après un haut gradé de l’armée burundaise, Alain-Guillaume Bunyoni aurait fui après avoir été prévenu qu’une fouille allait avoir lieu chez lui. La brigade anti-émeutes du Burundi, dont le chef est réputé proche de Bunyoni et soupçonné de l’avoir alerté, a été interpellée et placée sous interrogatoire depuis trois jours. En effet, Bunyoni est connu pour être l’un des hommes les plus riches du pays, ce qui symbolise, aux yeux de l’opinion, la corruption qui gangrène le système au pouvoir.
Alain-Guillaume Bunyoni reste introuvable, malgré les recherches de la police burundaise. Les autorités n’ont pas encore expliqué les raisons de cette recherche. Toutefois, le journal proche des services de renseignements a accusé l’ancien Premier ministre de s’être allié à des éléments cherchant à déstabiliser le pouvoir. Le gouvernement burundais n’a pas encore commenté ces accusations. Pour le moment, l’enquête se poursuit afin de retrouver Alain-Guillaume Bunyoni.