Alors que le pays est très vulnérable au changement climatique, les obligations devraient servir à financer des programmes visant à augmenter la production des énergies renouvelables et la transition vers des transports plus écologiques.
L’Île Maurice envisage d’émettre jusqu’à un milliard $ d’obligations à impact social pour financer des programmes visant à augmenter la production des énergies renouvelables et à assurer la transition vers des transports plus écologiques, a rapporté Bloomberg vendredi 9 décembre, citant Renganaden Padayachy, le ministre mauricien des Finances, de la Planification économique et du Développement.
« Le gouvernement envisage d’émettre 500 millions $ à 1 milliard $ d’obligations à impact social pour augmenter les capacités de production des énergies propres et décarboner les transports », a déclaré le ministre, en marge de l’édition 2022 de la Conférence économique africaine (AEC), qui s’est tenue du 9 au 11 décembre dans la ville côtière de Balaclava, au nord-ouest du pays.
« Un cadre réglementaire sera mis en place d’ici la fin de l’année pour permettre l’émission d’obligations vertes, bleues et sociales », a-t-il ajouté.
Le ministre a également souligné que l’objectif du gouvernement est d’éliminer progressivement l’utilisation du charbon pour la production d’électricité et de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 60% d’ici 2030.
Les obligations à impact social (OIS) sont des obligations émises par les Etats ou des entités publiques auprès d’acteurs privés afin de financer des projets sociaux. La rémunération de ces obligations dépend des résultats du projet, dans la mesure où les pouvoirs publics ne rémunèrent les obligations qu’en cas de réussite du projet.
L’Île Maurice est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, à l’échelle mondiale. Cet Etat insulaire de l’océan Indien est notamment confronté à l’élévation du niveau de la mer, à des épisodes récurrents de sécheresse et à des cyclones.
Agence Ecofin