Lekolo 2, le nouveau quartier de Moanda (province du Haut-Ogooué) destiné au relogement des populations installées dans le périmètre minier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) pourra bientôt accueillir ses occupants estimés à 3000 personnes. En effet, les 415 maisons construites pour les accueillir sont presque achevées. Sur le site de cette nouvelle cité, les bâtiments affichent fière allure. La peinture rayonne. Les routes d’accès au nouveau quartier et aux habitations ont été bitumées ou pavées. Les compteurs d’électricité Edan sont installés. Les ouvriers s’activent à la tâche pour terminer ce qu’il reste à faire avant la rétrocession des maisons aux bénéficiaires. « Le taux d’exécution du chantier est à plus de 90 %. On est dans les finitions », a affirmé lors d’une récente visite sur le chantier, Steeve-Wilson Pwaty, le responsable de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de Comilog.
À ce stade, la livraison des travaux est prévue pour le mois de septembre voire octobre prochain. « Ce sont les maisons avec toutes les commodités. Tous les bénéficiaires peuvent être rassurés. Au plus tard aux mois de septembre octobre, ces maisons seront remises à leurs bénéficiaires. Même si ça déborde un peu, ça sera normal parce que ce sont des milliers de personnes qui vont être délocalisées. Il faut aussi tenir compte des échéances électorales qui pourraient peut-être chambouler le calendrier initial. Mais le plus important est de reloger les gens dans de meilleures conditions », a indiqué André Massard, directeur des Relations publiques et de la communication de la Comilog.
Lancés en 2021, les travaux de construction de ces logements devaient être livrés à la fin du premier trimestre 2023 selon les prévisions de Comilog. Mais, ce timing n’a pas été respecté. À en croire la filiale du groupe français Eramet, ce retard accusé dans la livraison de ce chantier est justifié notamment par les difficultés d’approvisionnement et de transport des matériaux nécessaires à la construction des logements en raison de l’arrêt de la circulation du train entre décembre 2022 et mars 2023. Aussi pointé du doigt, les intempéries.
Bénéficiaires
Les personnes à reloger dans ces maisons sont celles des quartiers Leyima, Mont Bangombé et Lekolo à Moanda. Chaque bénéficiaire aura droit à un espace de 400 m2 et des documents juridiques, apprend-on. Il s’agit des maisons de type F1 à F6. Soit des maisons d’une à 5 chambres construites à partir de matériaux importés d’Espagne. « Une maison inventoriée dans les standards de la Banque mondiale donne droit à une maison sur le site. Pour quelqu’un qui avait trois maisons, bien entendu, il aura ses trois maisons, sachant qu’il y a différents types d’occupants : les propriétaires, les locataires. Sur les 417 maisons, il y a au moins 300 personnes qui en sont propriétaires », explique Steeve-Wilson Pwaty.
Les bénéficiaires rencontrés ont hâte d’intégrer ces nouveaux logements. Mais, ont quelques souhaits. « Nous voulons bien partir. Mais, nous souhaitons que sur le nouveau site, soit construit un dispensaire pour nous permettre de bénéficier des premiers soins. Nous voulons également des écoles, un marché et un poste de gendarmerie », a affirmé Dieudonné Biyo, membre de l’une des familles à reloger. Pour sa part, Jean Robert Djipala, notable à Lekolo 2 souhaite « qu’il y ait un château d’eau pour alimenter en permanence le quartier ainsi que l’électricité. Nous n’avons pas d’eau ici, où nous vivons actuellement », déplore-t-il.
Pour la construction de ces maisons, plus de 200 entreprises gabonaises exerçant dans divers secteurs (maçonneries, génie civil, plomberie, électricité, carrelage, peinture…) ont été mobilisées. Ce qui a permis de générer plus de 1500 emplois locaux selon Steeve-Wilson Pwaty.
Le projet immobilier de Lekolo 2 s’étale sur un site de 32 hectares. Un espace qui a été mis à disposition par l’État. Le projet représente un investissement évalué à 10 milliards de FCFA entièrement supporté par la Comilog en partenariat avec l’État gabonais.
Sandrine Gaingne, à Moanda
(Le Nouveau Gabon)