Le secrétaire général de l’Onu a annoncé la fin du retrait de la Mission des Nations unies MINUSMA du Mali, après dix ans de présence dans ce pays.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a “achevé son retrait” du territoire malien le 31 décembre comme convenu, a annoncé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres.
Cette annonce intervient au lendemain de la remise officielle de l’un des derniers camps de la Minusma situé à Tombouctou, dans le nord du pays, aux autorités nationales.
M.Guterres a salué dans son communiqué “le rôle clé” joué par la Minusma au Mali. Il a rendu hommage aux 311 membres du personnel de la mission qui avaient perdu la vie et aux plus de 700 blessés au service de la paix au cours des 10 années de déploiement de la Mission au Mali.
Le Mali avait réclamé en juin, après des mois de dégradation des relations, le départ sans délai de la Minusma déployée depuis 2013. Le Conseil de sécurité de l’Onu avait mis fin au mandat de la mission au 30 juin.
Source: Sputnik