Le 27 décembre 2024, Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, accueillera la nouvelle édition du Mandji Battle Dance, spectacle de danse urbaine. À travers des performances artistiques mêlant danse et slam, cet événement ambitionne de sensibiliser les jeunes sur des problématiques sociales majeures comme la drogue, la corruption, l’addiction aux réseaux sociaux et le harcèlement scolaire…
Cette initiative traduit donc une volonté d’aller au-delà du simple divertissement en intégrant l’art dans une démarche éducative. « La particularité de ce concept est que les danseurs sont amenés à danser sur des thématiques sociales. L’objectif sera donc de sensibiliser par la danse et le slam », indique le comité d’organisation de cet événement.
Contrairement aux éditions précédentes, cette manifestation ne prendra pas la forme d’une compétition. Les organisateurs ont choisi un format de spectacle à guichet fermé pour l’édition du 27 décembre prochain.
S’agissant du profil des danseurs, ils sont pour la plupart sont des jeunes déscolarisés ou exerçant des emplois précaires, qui voient dans la danse une échappatoire et un espoir pour améliorer leurs conditions de vie. « Mais, il y en a aussi (très peu) qui ont pu faire des études secondaires. Tous voient en la danse un moyen de supporter les difficultés de leurs vies mais aussi espèrent un jour que cela leur permettra de gagner un peu d’argent », explique le comité d’organisation.
Quatre groupes finalistes de la compétition annuelle se produiront au cinéma Canal Olympia, accompagnés de l’intervention de la slameuse professionnelle Nanda et d’artistes invités. L’entrée est payante (5 000 FCFA et 10000 FCFA), avec une centaine de places offertes à des ONG et orphelinats.
Vanessa Ndong