Ce dimanche 4 décembre 2022, l’Église catholique de RDC appelle les Congolais à marcher pour alerter sur la situation sécuritaire dans l’est du pays et dénoncer la présence du M23. Dans la capitale Kinshasa, l’accès au centre-ville et aux chancelleries a été interdit, ce qui n’a pas empêché les manifestants de critiquer la communauté internationale.
À l’occasion de ce rassemblement initié par l’Eglise, il était prévu que les différents cortèges de marcheurs à Kinshasa convergent vers deux chancelleries occidentales, le siège administratif du gouvernement et un carrefour près de la Monusco, la mission de l’ONU en RDC, mais les autorités s’y sont opposées et ont interdit à la commune de la Gombe, cœur administratif et quartier des ambassades.
Les policiers ont été déployés dans des avenues menant vers des paroisses. Les cortèges se sont mis en route après la première messe de 6h30. Tous les autres services religieux du dimanche ont été annulés. Après cette unique messe, les fidèles catholiques des paroisses du centre-ville ont été redirigés vers le Palais du peuple, siège du Parlement. Tout au long du trajet, ils entonnaient des cantiques religieux entrecoupés de slogans de soutien à l’armée. D’autres ont lancé des messages d’hostilité en direction du Rwanda, accusé de soutenir le M23.
Non, non à l’hypocrisie de la communauté internationale !