Dans la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), une nuit tragique s’est abattue sur les déplacés de Lala. Des hommes armés appartenant à la milice communautaire Codeco ont lancé une attaque contre le site de déplacés dans la nuit du 11 au 12 juin 2023, causant la mort de plus de 40 personnes selon les autorités locales et la société civile.
Selon les témoignages recueillis auprès de sources locales, l’opération a duré plusieurs heures sans qu’aucune intervention rapide des forces de l’ordre ou des casques bleus ne soit entreprise. Vers deux heures du matin, les miliciens ont envahi le site, ouvrant le feu. Pris de panique, les déplacés, y compris des enfants, se sont retrouvés pris au piège. Certains ont été abattus par des balles ou des machettes, tandis que d’autres ont péri dans leurs habitations incendiées.
Des images authentifiées provenant de la Croix-Rouge et de la société civile locale montrent d’épaisses fumées s’élevant des cases réduites en cendres, ainsi que des corps brûlés et mutilés gisant au sol. Les assaillants ont quitté les lieux peu avant 6 heures du matin, suscitant le regret de la société civile quant à l’inaction des forces de sécurité, d’autant plus que la base militaire et celle des casques bleus de la Monusco se trouvent à moins de 5 kilomètres du site.
Selon les chercheurs du baromètre sécuritaire du Kivu, un projet relevant du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), ce massacre pourrait être une réponse aux exactions commises par les miliciens du groupe armé “Zaïre” qui ont ciblé cinq civils de la communauté Lendu le week-end précédent. L’armée, de son côté, qualifie l’attaque d'”acte de sabotage” et affirme n’avoir reçu aucune alerte de la part des déplacés avant ou pendant les exactions.
Dans la province voisine du Nord-Kivu, plus précisément dans le territoire de Beni, une nouvelle attaque a eu lieu cette nuit. Les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) ont tué au moins 8 personnes à Kasindi, une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda. Cette attaque souligne la persistance de l’insécurité dans la région.
La #MONUSCO condamne avec la plus grande fermeté l’attaque ignoble survenue dans la nuit du 11 au 12 juin dans le site de personnes déplacées de Lala (situé à 75 Km de Bunia, Territoire de Djugu, Ituri) ayant fait plus de 45 mort.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE https://t.co/OLY50xzNoe— MONUSCO (@MONUSCO) June 12, 2023
https://twitter.com/pascal_mulegwa/status/1668241015885426688?s=20