Akinwumi Adesina, le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a pris ses quartiers à Nouakchott, ce 12 septembre 2022.
Au menu de cette visite de travail, une série de rencontres. Notamment avec le president de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani et plusieurs membres du gouvernement dont, Ousmane Mamoudou Kane, ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs; par ailleurs représentant de la Mauritanie au Conseil des gouverneurs de la Banque. Le secteur privé n’est pas en reste. Le president de la Banque africaine de développement les rencontrera à Nouadhibou, dans le nord du pays au cours de sa descente au port de pêche et au port minéralier du pays. Cette descente d’Akinwumi Adesina en Mauritanie a pour objet, de réaffirmer l’engagement de l’institution qu’il dirige à poursuivre ses investissements en Mauritanie. Une coopération qui dure depuis 50 ans. La Bad y est présent dans les secteurs de l’agriculture, des mines, de l’eau, de l’assainissement, des transports, du développement humain et de la finance. Pour un investissement global de 300 millions d’euros.
La Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN) constituent les trois entités du groupe de la banque africaine de développement. Présent dans 37 pays africains, elle est la principale institution de financement du développement en Afrique
A.T.