Paul Atanga Nji accuse le journaliste Serge Alain Ottou et Engelberg Lebon Datchoua, militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, de propos injurieux et diffamatoires à l’endroit du chef de l’État et des institutions de la République.
Les faits selon le ministre de l’administration territoriale du Cameroun : Jeudi 3 novembre 2022, lors de l’émission, «Équinoxe soir», diffusée sur la chaine de télévision, Équinoxe, l’un des invités du présentateur Serge Alain Ottou qui avait organisé la discussion autour des «40 ans du Renouveau», a déclaré que «Monsieur Biya est l’une des malchances que le Cameroun ait connues». Cet invité se trouve être Engelberg Lebon Datchoua, un militant du parti d’opposition, Mrc. Des propos qui selon Atanga Nji sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale. Pour cela, il a instruit dans une correspondance au gouverneur de la région du Littoral, de saisir le Conseil National de la Communication pour investiguer et prononcer des sanctions appropriées à l’encontre des professionnelles des medias concernés. Aussi de procéder à une audition de Serges Alain Ottou et Engelberg Lebon Datchoua dans le cadre d’une enquête administrative à la diligence du préfet du Wouri. Le ministre de l’administration territoriale invite aussi le promoteur d’équinoxe télévision, Séverin Tchounkeu, à suspendre de toutes les émissions, Engelberg Lebon Datchoua en attendant la suite des enquêtes.
Le groupe Équinoxe, encore moins le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, n’ont pas encore réagi à cette sortie du Ministre de l’administration territoriale.
A.T.