Mission d’évaluation en RDC : L’EAC examine l’efficacité de sa force dans l’est du pays
C’était l’une des recommandations émises lors du sommet des chefs d’État d’Afrique de l’Est qui s’est tenu à Bujumbura le 31 mai 2023 : une évaluation du travail de la force est-africaine déployée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) devait être effectuée. Cette force a été déployée depuis 2022 dans le but de lutter, entre autres, contre la rébellion du M23. Toutefois, ces derniers mois, elle fait l’objet de vives critiques de la part de Kinshasa, qui l’accuse de ne pas respecter son mandat offensif.
La mission d’évaluation, bien que légèrement en retard selon les résolutions du sommet du 31 mai, a finalement débuté. Elle est composée d’officiers de chaque État participant aux opérations sur le terrain, à savoir le Kenya, le Soudan du Sud, l’Ouganda et le Burundi. Une source proche du dossier précise : “Des officiers congolais sont également présents sur place”.
Dirigée par le général burundais Ignace Sibomana, cette équipe d’évaluation a entamé ses travaux ce mardi après avoir rencontré le général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, pour les formalités d’usage. La mission prévoit des sessions de travail en plénière ainsi que des visites sur le terrain. Les attentes sont claires : “Nous attendons un rapport sur la mission et ses réalisations par rapport au mandat de la force”, explique un proche du gouvernement congolais, insistant sur le caractère offensif de la force, bien que ce dernier n’ait pas été mis en œuvre. Selon les recommandations du sommet de Bujumbura, le rapport devrait être finalisé d’ici le début du mois de septembre, coïncidant ainsi avec le début des discussions sur un éventuel renouvellement du mandat de la force est-africaine pour six mois supplémentaires.