La cinquième édition de l’événement « Noir et Fier » a été officiellement lancée, samedi, à la cathédrale de Saint-Boniface au Manitoba, devant près de 300 personnes. Placée sous le thème « Debout », cette manifestation phare du Mois de l’histoire des Noirs dans la province a pour objectif central cette année la transmission de l’héritage culturel et historique entre les générations.
Le directeur artistique de l’événement, Wilgis Agossa, a souligné la double vocation de cette célébration : honorer les récits des communautés noires afrodescendantes, mais aussi éduquer et sensibiliser un public large. « Nous avons besoin de faire passer également ces traditions, de raconter ces histoires à nos enfants, pas juste les enfants issus des communautés noires, mais à tous les enfants parce que l’histoire des noirs au Canada fait partie de l’histoire du Canada », a-t-il expliqué. La volonté de s’adresser aux familles était manifeste, avec une assistance comptant de nombreux enfants.
« Noir et Fier » s’inscrit dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, officiellement reconnu au Canada depuis décembre 1995. Cette célébration annuelle vise à mettre en lumière les contributions, souvent méconnues ou minimisées, des personnes noires à l’édification de la nation canadienne. Au Manitoba, comme dans d’autres provinces, elle est ponctuée d’événements culturels, éducatifs et commémoratifs qui cherchent à corriger les omissions des récits historiques dominants et à lutter contre les préjugés persistants.
La focalisation sur la transmission intergénérationnelle ouvre plusieurs perspectives. Elle vise à assurer la pérennité de la mémoire et des traditions au sein des familles et des communautés concernées. Au-delà, en cherchant explicitement à toucher « tous les enfants », l’événement nourrit l’ambition plus large d’une meilleure intégration de cette histoire dans le récit national commun. Cette démarche pédagogique pourrait influencer les programmes éducatifs et contribuer, à long terme, à forger une société plus inclusive et consciente de sa diversité.
L’importance de cette transmission est vivement ressentie par les participants. Monel Alcira, enseignant à l’École Saint-Joachim à La Broquerie et nouvel arrivant à l’événement, est venu avec sa famille. Il y voit un moyen crucial pour que les jeunes générations comprennent leurs origines. « C’est important pour que les enfants comprennent leur origine, d’où ils viennent et puis, après le départ des aînés, ils peuvent continuer cette tradition », a-t-il témoigné, soulignant le rôle de ce type de rassemblement dans la chaîne de la mémoire.
L’approche de « Noir et Fier », qui associe célébration festive et devoir de mémoire, illustre une tendance contemporaine des événements culturels communautaires. Ils ne se limitent plus à un entre-soi identitaire mais se conçoivent de plus en plus comme des espaces de dialogue et d’éducation ouverts sur la société toute entière. Le choix d’un thème comme « Debout » symbolise à la fois la résilience face aux épreuves historiques et la volonté active de se projeter dans l’avenir en s’appuyant sur un héritage assumé et partagé.



