Entre dépannage et derniers réglages chez le technicien, chaque fan de football se rassure que tout est prêt pour vivre la Coupe du monde au Qatar.
La Coupe du monde de football au Qatar s’ouvre le 20 novembre 2022. A trois jours de l’évènement, chaque camerounais s’active pour ne rien rater de ces moments d’émerveillement. A raison, le Cameroun fait partie des cinq nations à représenter le Continent Africain à ce grand rendez-vous; avec le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Ghana. Dans les coins de rue pourtant, les drapeaux Vert-rouge-jaune ne sont pas encore visibles. Quelques personnes ont pu s’offrir les maillots du nouvel équipementier des Lions indomptables, One All sport. Elles l’affichent d’ailleurs fièrement.
Chez Éric, technicien basé à la nouvelle route Cité, un quartier de la ville de Douala, ça ne désemplit pas. C’est toujours à la dernière minute dit-il, que tout le monde veut faire réparer son téléviseur. Pourtant, ils savent que le pays est au mondial depuis. Au marché de la brocante à Bonaberi, c’est la même effervescence. Il faut s’offrir un nouveau téléviseur. Ici, les prix n’ont pas encore réellement grimpé. Tout dépend du «secteur» dans lequel on décide de faire ses achats. Chez les grossistes qui déchargent des conteneurs, on peut s’offrir un téléviseur de 26 pouces à 40 000 Fcfa, 45 000 Fcfa ou 50 000 Fcfa et celui de 32 pouces à 60 000 Fcfa ou 65 000 Fcfa. Chez les revendeurs, il faut rajouter 25 000 Fcfa pour avoir un téléviseur des tailles susmentionnées.
Parfait, maroquinier au marché Congo n’a pas encore de téléviseur pour ce mondial. Les temps sont difficiles dit-il. Tout a augmenté sur le marché. Il veut pourtant s’offrir une télévision pour ce mondial de football. A défaut de l’avoir, il affirme que «je vais regarder le match au bar».
A.T.