Le Mozambique légalise les milices locales pour contrer les jihadistes dans le nord-est du pays
Le gouvernement mozambicain a adopté un décret autorisant la reconnaissance légale des milices locales pour lutter contre l’insurrection jihadiste qui sévit dans la province du Cabo Delgado depuis cinq ans. Les Força Local, composées principalement d’anciens combattants de la lutte pour l’indépendance, ont été armées par le gouvernement et se battent aux côtés des forces armées pour faire face à l’expansion de l’insurrection islamiste dans la région. Bien que le nombre de combattants des milices soit estimé à plusieurs centaines, ils n’avaient jusqu’à présent aucune existence officielle.
Des milices reconnues pour la première fois dans le pays
Les autorités mozambicaines ont reconnu l’existence des milices locales, surnommées Força Local, pour la première fois en adoptant un décret qui leur donne une existence légale. L’insurrection jihadiste a contraint le gouvernement à adopter une approche plus offensive, en reconnaissant la contribution de ces milices pour contrer l’expansion des groupes islamistes. Le chercheur Borges Nhamirre de l’Institut d’études de sécurité estime que, bien que la légalisation des milices soit une étape positive, il est préférable de renforcer l’armée en équipements et en formations pour garantir le respect des droits humains.
Des dépenses militaires croissantes suscitent des inquiétudes
L’augmentation des dépenses militaires liées à la multiplication des troupes sur le terrain, dont les milices locales, suscite des inquiétudes parmi les organisations de la société civile. Ces dernières considèrent que l’augmentation des dépenses militaires n’est pas la solution pour résoudre la crise. L’armée mozambicaine est épaulée par des soldats rwandais et des troupes de la SADC, l’organisation régionale, ce qui porte à plus de 6 000 le nombre de soldats sur le terrain. Bien que la contribution des milices locales soit importante, les dépenses militaires doivent être utilisées de manière efficace pour contrer l’insurrection islamiste.
Des doutes sur l’efficacité de l’utilisation des milices locales
Bien que la reconnaissance légale des milices locales soit une étape positive, certains experts remettent en question leur efficacité pour lutter contre les jihadistes. Selon Borges Nhamirre, il est préférable de doter l’armée de moyens plus importants en équipements et en formations pour garantir le respect des droits humains. Cependant, l’utilisation des milices locales est un signe que les troupes régulières présentes sur le terrain ne parviennent pas à juguler l’insurrection islamiste dans le nord-est du Mozambique. Les Força Local, composées d’anciens combattants de la lutte pour l’indépendance, sont donc une réponse temporaire pour faire face à la situation.
Fatoumata Diallo