Interdite d’entrée et de séjour en France, Nathalie Yamb s’est exprimée pour la première fois sur le sujet.
Dans une vidéo sur You Tube, la Suisso-Camerounaise Nathalie Yamb s’est prononcé sur la décision de Paris l’interdisant d’entrée et de séjour sur le sol français. D’entrée, La Dame de Sotchi a expliqué n’avoir pas encore reçu une notification officielle de cette décision dont l’arrêté avait été signé en janvier 2022 mais rendu public finalement en octobre.
Espérant que la notification lui parviendra dans les prochains mois, Nathalie Yamb a expliqué qu’elle n’a jamais fait une demande de Visa pour se rendre en France. Née en Suisse d’une mère Suissesse et d’un père camerounaise, l’ancienne secrétaire exécutive de Mamadou Koulibaly a précisé qu’en vertu de ses droits de citoyenne de l’espace Shengen, elle peut bien se rendre en France sans Visa.
Par conséquent, «Monsieur Macron, vous savez pertinemment bien que votre arrêté ne peut pas m’empêcher d’aller en France si j’en avais envie», a expliqué la militante panafricaniste. Pour Nathalie Yamb, son péché est de militer pour une Afrique affranchie de toute tutelle. De son côté, Paris dit reprocher à Nathalie Yamb, sa rhétorique et son discours contre la présence française en Afrique.