L’ambassade d’Israël au Cameroun a annoncé ce 10 avril la mort de Isi Yanouka, le chef de la mission diplomatique de l’État hébreu au Cameroun. Sur sa page Facebook, l’ambassade ne donne pas plus de précision sur les circonstances de ce décès, mais rend hommage à un « diplomate chevronné, exceptionnel, une personne généreuse et douce, qui partageait les valeurs d’humanisme ».
C’est en février 2020 que l’ambassadeur Isi Yanouka est accrédité au Cameroun. Avant cette nomination, il était le directeur du département des organisations internes et des agences spécialisées au ministère israélien des Affaires étrangères, poste occupé depuis février 2018. Entre 2016 et 2018, il a été chef du bureau brésilien à la division pour l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes.
En poste à Yaoundé, il s’est employé à renforcer la coopération technique entre Yaoundé et Tel-Aviv. Israël accompagne en effet le Cameroun dans la formation de certaines unités de l’armée, notamment le Bataillon d’intervention rapide et la Garde présidentielle et dans les formations en agriculture et en technologies.