L’économiste et ancien ministre des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a été nommé Premier ministre de Transition au Niger le 7 Août 2023 par décret signé par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). A 58 ans, ce natif de Zinder est actuellement le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Ndjamena, au Tchad, après avoir servi la même institution et au même poste en Côte d’ivoire et au Gabon.
Ce n’est pas la première fois qu’Ali Mahaman Lamine Zeine occupe un poste au gouvernement nigérien. Dès son arrivée au pouvoir, l’ancien président Mamadou Tandja l’avait nommé en 2001 comme directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002, pour redresser une situation économique et financière chaotique. Il a occupé cette fonction jusqu’au renversement de Mamadou Tandja lors d’un coup d’Etat en 2010 par le commandant Salou Djibo.
Le nouveau Premier ministre est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est aussi diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.
Achille Gadom