Tout se décide en ce moment en secret à l’Élysée et les ministres sortants ne savent pas à quoi s’en tenir. Restera, restera pas… Qui figurera dans la nouvelle équipe qui devrait être annoncée d’ici au début de la semaine prochaine ?
Le mandat d’Emmanuel Macron se termine ce vendredi à minuit et le président n’a pas désigné le successeur du Premier ministre sortant Jean Castex. « Personne n’a de garantie de quoi que ce soit, c’est l’omerta au château », affirme un ministre. Un sentiment d’incertitude plane chez les membres du gouvernement après le dernier conseil du premier mandat d’Emmanuel Macron.
À cette occasion, le chef de l’État a remercié avec chaleur Jean Castex, presque comme « un frère », mais a pris soin de n’adresser que des compliments généraux à tout le gouvernement, afin de ne surtout pas donner d’indice sur ses intentions concernant la prochaine équipe, rapporte Valérie Gas du service politique. Un mot à l’un ou à l’autre personnellement aurait été interprété.
Qui pour remplacer Jean Castex ?
Les ministres sont sous tension. Élisabeth Borne, notamment, dont le nom a souvent été cité pour Matignon. L’actuelle ministre du Travail est décrite comme très « discrète » et sur la « retenue ». D’autres, en revanche, ont essayé une dernière fois de se mettre en valeur en posant une question. Toujours les mêmes, s’amuse un participant.
Qui Emmanuel Macron va-t-il reconduire ? Le suspense est à son comble, mais une volonté du chef de l’État a été bien entendue : celle de se présenter aux législatives. Emmanuel Macron dit qu’il verrait ça d’un « bon œil ». Résultat : une vingtaine de ministres sont candidats. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.