Ce jeudi 27 juillet, un nouvel incident de sécurité s’est produit à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, selon une déclaration de l’armée congolaise. En effet, les Forces de défense du Rwanda ont été accusées d’avoir “franchi” la frontière au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans le but présumé d’acheminer des renforts pour déstabiliser délibérément et violer l’intégrité territoriale de la RDC.
Cependant, l’armée congolaise a indiqué avoir repoussé cette incursion rwandaise. Les éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) en charge de la sécurité des frontières ont réussi à faire reculer les militaires rwandais, qui sont retournés dans leur pays. Suite à cet affrontement, les autorités congolaises ont affirmé leur intention d'”exercer le droit de poursuite” pour contrer toute menace future.
Il est important de noter que les relations entre la RDC et le Rwanda ont été tendues ces derniers temps, avec Kinshasa reprochant à Kigali son soutien présumé au mouvement armé du M23. Ce groupe a réussi l’année précédente à s’emparer de vastes territoires dans la province du Nord-Kivu, suscitant des préoccupations concernant la sécurité à la frontière entre les deux nations.
Les incidents à la frontière entre la RDC et le Rwanda ne sont pas rares, ce qui témoigne des tensions persistantes entre les deux pays voisins. Alors que l’armée congolaise reste en état d’alerte pour défendre son territoire, la situation demeure sujette à surveillance étroite tant au niveau national qu’international.
Communiqué de presse des @FARDC_off pic.twitter.com/x4VqtA9Ul9
— FARDC Officiel SCIFA (@FARDC_off) July 27, 2023
Communiqué de Presse des @FARDC_off pic.twitter.com/qqpSJqSH0L
— FARDC Officiel SCIFA (@FARDC_off) July 27, 2023