Le Ghana, deuxième producteur africain d’or, envisage l’achat de produits pétroliers importés contre de l’or plutôt que contre des dollars, selon le vice-Président Mahamudu Bawumia.
Le vice-Président ghanéen Mahamudu Bawumia a annoncé sur les réseaux sociaux un nouveau régime d’achat des produits pétroliers.
Selon lui, le Ghana utilisera à ces fins de l’or plutôt que des dollars américains.
M.Bawumia explique cette option par le fait que la demande de devises chez les importateurs de pétrole face à une diminution des réserves de change entraîne la dépréciation de la monnaie nationale et l’augmentation du coût de la vie.
Réduire la dépréciation de la monnaie nationale
“Si nous le mettons en œuvre comme prévu, cela modifiera fondamentalement notre balance des paiements et réduira considérablement la dépréciation persistante de notre monnaie avec une hausse associée des prix du carburant, de l’électricité, de l’eau, des transports et des denrées alimentaires”, a-t-il indiqué.
Le troc d’or contre du pétrole est, selon lui, l’un des changements de politique économique les plus importants au Ghana depuis l’indépendance.
Le Ghana, qui est le deuxième producteur d’or en Afrique, produit également du pétrole, mais importe des produits pétroliers depuis la fermeture en 2017 de l’unique raffinerie du pays.
Toutes les sociétés minières importantes du pays doivent vendre 20% de l’or raffiné à la Banque du Ghana avant son exportation. Le respect de cette directive est contrôlé par la Banque du Ghana en coordination avec la Precious Minerals Marketing Company (PMMC).
Le gouvernement négocie un programme de secours avec le Fonds monétaire international alors que le pays, qui est producteur de cacao, d’or et de pétrole, fait face à sa pire crise économique depuis une génération.
Source: Sputnik