Une conférence de presse réunissant plus d’une douzaine d’avocats sénégalais et étrangers s’est tenue ce dimanche pour faire le point sur la situation d’Ousmane Sonko. Les avocats ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un acharnement politique visant à empêcher leur client de se présenter à l’élection présidentielle. Ils ont souligné que les droits d’Ousmane Sonko n’avaient pas été respectés par les autorités, insistant sur le fait qu’il ne devait pas être maintenu en détention. Ils ont également fait remarquer que d’autres personnes ayant tenu des propos similaires par le passé n’avaient pas été traitées de la même manière.
Des Soutiens et une Fuite Inattendue
La conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko a été marquée par l’apparition surprise de l’avocat français du leader politique, maître Juan Branco. Recherché depuis plusieurs semaines par la justice sénégalaise pour « crimes et délits », il a tenu à affirmer son soutien inébranlable à son client, malgré le mandat d’arrêt international qui pèse sur lui. Après son intervention, maître Branco a quitté précipitamment la salle, escorté par des gardes du corps, laissant planer le mystère sur sa destination. Une source judiciaire a ensuite indiqué que le procureur avait demandé sa traque en vue de son arrestation.
Une Interrogation Attendue
Ousmane Sonko doit être interrogé par un juge ce lundi, qui décidera du bien-fondé des charges retenues contre lui. Face à la détermination de l’opposant sénégalais à résister par la grève de la faim, l’issue de cette interrogation s’annonce cruciale pour son avenir politique et pour l’évolution du paysage politique sénégalais. La situation reste tendue alors que les soutiens d’Ousmane Sonko continuent de dénoncer des manœuvres visant à l’écarter du jeu politique.