Vladimir Poutine a envoyé un message de salutation à la 36e Assemblée de l’Union africaine, mécanisme “efficace” de coopération humanitaire, économique et politique multilatérale. “Pour la Russie, les États africains ont toujours été et restent des partenaires sûrs et importants.”
Le Président russe a salué dans un message publié sur le site du Kremlin l’ouverture de la 36e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Union africaine.
Vladimir Poutine a qualifié l’institution de “mécanisme efficace de coopération humanitaire, économique et politique multilatérale” qui joue un rôle important pour renforcer “le bon voisinage, la sécurité et la stabilité sur le continent africain”.
Il a indiqué que le premier sommet Russie-Afrique tenu en 2019 avait permis d’intensifier des relations traditionnellement amicales au niveau multilatéral.
“Je suis convaincu que le deuxième sommet qui se tiendra en juillet à Saint-Pétersbourg permettra de définir de nouveaux objectifs visant à élargir la coopération entre la Fédération de Russie et ses partenaires africains dans les domaines les plus variés, y compris dans le traitement des questions d’actualité à l’ordre du jour international et régional”, a signalé M.Poutine.
Partenaires sûrs et importants
Il a déclaré compter sur une nouvelle rencontre à Saint-Pétersbourg et sur “la poursuite d’un travail conjoint constructif pour le bien de nos pays et peuples, dans l’intérêt d’un développement pacifique et prospère du continent africain”.
“Pour la Russie, les États africains ont toujours été et restent des partenaires sûrs et importants. Nous sommes unis par la volonté de construire un ordre mondial multipolaire et équitable fondé sur une égalité authentique et sur la primauté du droit international libre de toute forme de discrimination, du diktat de la force et de la pression des sanctions”, a soutenu le Président russe.
Les dirigeants africains se réunissent samedi 18 et dimanche 19 février pour le sommet annuel de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba avec pour objectif d’accélérer la mise en place de la zone de libre-échange. Au moins 35 Présidents et quatre Premiers ministres participeront au sommet, selon le gouvernement éthiopien.
SOURCE: https://fr.sputniknews.africa/