Les Raptors de Toronto se sont ressaisi au quatrième quart et ont vaincu le Heat de Miami par la marque de 98-90 lundi soir.
Pascal Siakam et Christian Koloko ont marqué l’histoire de leur pays natal. C’était la première fois que deux coéquipiers camerounais étaient partants au cours d’une même rencontre dans la NBA.
C’est arrivé à 31 reprises que deux Camerounais soient de la formation partante, mais 30 fois avant aujourd’hui au sein de clubs rivaux, la plupart du temps dans des duels opposant Siakam et les Raptors à Joel Embiid et les 76ers de Philadelphie. Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs mercredi et vendredi.
Koloko, une recrue de 7 pi 1, a obtenu le départ à son quatrième match en carrière en remplacement de Scottie Barnes, qui a été laissé de côté en raison d’une entorse à la cheville. Il a amassé 2 points, 2 rebonds et 2 passes en 17 minutes 36 de jeu.
Siakam en est pour sa part à une septième saison avec l’organisation canadienne. Il a amassé 23 points en plus de 9 rebonds et 6 aides.
Ils viennent tous les deux de Douala, une ville de près de 6 millions d’habitants sur la côte de l’Atlantique.
Gary Trent fils a inscrit 18 points, dont un tir de trois points qui a donné une avance de six points aux Raptors avec 22,6 secondes à jouer, alors que Fred VanVleet a mené la charge avec 24 points, 4 rebonds et 9 aides. Precious Achiuwa a capté 22 rebonds pour les Raptors, soit un record pour un joueur de banc de l’équipe canadienne.
Le Québécois Chris Boucher, qui prenait part à un premier match cette saison après avoir récupéré d’une blessure aux ischio-jambiers, a marqué 10 points en 12 minutes de jeu.
Les Raptors ont dominé le Heat 27-14 lors de l’ultime quart, grâce à cinq tirs de trois points dans les 12 dernières minutes. Les Raptors ont surclassé le Heat 42-24 au total des points gagnés par les tirs du centre-ville.
Jimmy Butler a marqué 26 points pour le Heat, qui a aussi obtenu 22 points et 15 rebonds de la part de Tyler Herro. Bam Adebayo a marqué 14 points et Duncan Robinson en a ajouté 12 pour les locaux.
Les quatre premiers matchs de la saison des Raptors : une victoire par trois points, une défaite par quatre, une défaite par trois et maintenant une victoire par huit. Tous ces matchs ont été disputés contre des équipes qui s’attendent à être des prétendantes au titre de l’Association de l’Est, soit les Cavaliers de Cleveland, les Nets de Brooklyn et le Heat de Miami.
Sources: RDS.ca