En vue de renforcer les capacités des enseignants des centres multisectoriels et sectoriels du Gabon, 60 formateurs vont bénéficier d’une formation d’un mois en Chine, indique le ministère de la Formation professionnelle. Ceux-ci recevront une formation en pédagogie et en management de centres.
La question a été abordée au cours d’une audience le 16 mars 2023 entre le ministre de la Formation professionnelle Raphaël Ngazouzé et l’ancien directeur général d’Avic international, Sun Yong. Avic International est un groupe chinois qui a construit trois centres multisectoriels situés à Nkok, Franceville et Port-Gentil. Cette multinationale a déjà fait bénéficié des formations aux formateurs du centre multisectoriel de Nkok.
Il est question à travers ces formations d’améliorer les capacités de ces formateurs pour une meilleure retransmission de leur savoir aux apprenants. Car, dans l’optique de lutter contre le chômage des jeunes, le gouvernement ne cesse de rechercher des solutions dans le but de garantir l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins d’emplois. « Il s’agit d’offrir à notre jeunesse des formations qualifiantes et réellement en phase avec le marché du travail pour réduire considérablement le chômage », avait déclaré Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation le 17 août 2020.
La Banque mondiale rapporte que 35,7% des chômeurs au Gabon sont des jeunes de 15-24 ans et 26% des actifs de 25-34 ans. La formation professionnelle apparait désormais comme la solution qui donne la possibilité aux jeunes d’être dotés de l’ensemble de compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi.
AG