Dans la continuité du plan triennal d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise lancé en 2021 par les autorités gabonaises sous le régime Ali Bongo, le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), mise en place par le Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), se fixe pour objectif d’intensifier la diversification de l’économie gabonaise. Ce, sur la période triennale 2024 et 2026.
A cet effet, le PNDT s’appuiera pendant trois ans sur les secteurs hydrocarbures, mines, forêt-bois, agriculture et élevage, la pêche et l’aquaculture et le Tourisme, en raison de leur potentiel élevé en termes d’investissements étrangers, d’exportation et d’emplois. « L’objectif étant de promouvoir une croissance économique inclusive et durable fondée aussi bien sur les hydrocarbures que sur les secteurs de l’économie verte à forte valeur ajoutée », indique le PNDT.
Parmi les projets prévus pour réussir à diversifier davantage l’économie gabonaise pendant ces trois années figure la création d’un fonds de garantie des financements à l’agriculture de 300 millions de FCFA. Un fonds qui permettra de soutenir le secteur agricole qui peine à trouver des financements auprès des banques classiques. Aussi, prévue, la création d’une banque nationale de développement en vue de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et accompagner les PME-PMI à travers les 9 provinces. Un autre défi consistera à exploiter les opportunités créées par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) afin d’augmenter l’accès aux chaînes de commerces régionaux. Sur le plan touristique, les autorités de la transition autorisent l’exemption de visa sur des marchés cibles, la création d’une compagnie aérienne nationale, et la création d’un fonds de financement touristique. « En effet, pour la période 2024-2026, la priorité stratégique du gouvernement est celle d’un tourisme durable pour la diversification économique afin de tirer profit du potentiel existant. L’objectif recherché est de développer une offre touristique nationale fiable et faire venir plus de 600.000 touristes chaque année d’ici à 2029 », lit-on dans le PNDT.
Globalement, les objectifs du PNDT pour l’intensification de la diversification de l’économie, vont dans la continuité des projets entamés dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) mis en place en 2009 et dans le PAT.
Des projets qui ont permis au Gabon au cours de ces dernières années, d’enregistrer quelques progrès dans son programme de diversification de son économie. « L’analyse des recettes publiques fait ressortir deux phases importantes. La première se traduit par une hausse des recettes pétrolières soit 353,6 milliards de FCFA contre 394,7 milliards pour les recettes hors pétrole dans la période 2010 à 2013. Cette tendance s’est inversée sur la période 2014-2021 voire au-delà. Cela a mis en lumière les efforts de diversification de l’économie entamés lors de la première phase de mise en œuvre du PSGE », reconnaissent les autorités de la transition. Cependant, des efforts devront encore être faits pour parvenir à réduire la forte dépendance du pays de l’extérieur. En 2019, les importations globales du Gabon ont augmenté de 15,7% à 1446 milliards FCFA, selon les chiffres de la douane gabonaise.