Vladimir Poutine a promis ce lundi de livrer l’Afrique en céréales si l’accord sur les exportations ukrainiennes n’était pas reconduit dans deux mois, à l’issue de l’extension annoncée samedi par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. «Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d’Afrique», a-t-il déclaré lors d’un discours à Moscou devant des responsables africains.
Selon lui, la Russie «remplit consciencieusement toutes ses obligations, tant dans l’approvisionnement en nourriture, engrais, carburant et autres produits critiques pour les États du continent, contribuant ainsi à assurer leur sécurité alimentaire et énergétique». Il a une nouvelle fois réitéré ses critiques envers les Européens, les accusant de s’accaparer les céréales qui quittent les ports ukrainiens. «Seules 3 millions de tonnes de céréales ont été expédiées vers l’Afrique et 1,3 million vers les pays les plus pauvres d’Afrique», a-t-il affirmé, contre «12 millions de tonnes envoyées de Russie» vers le continent.
Le président Russe a affirmé accorder la «priorité» aux relations avec les pays africains, Moscou étant à la recherche de nouveaux partenaires pour faire face aux sanctions internationales pour cause de conflit en Ukraine. «Je tiens à souligner que notre pays a toujours accordé et continuera d’accorder la priorité à la coopération avec les États africains», a déclaré Poutine à Moscou lors d’un discours devant des représentants africains.
«Notre pays est déterminé à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme avec nos amis africains, et nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial», a poursuivi le président russe. Poutine a estimé que la Russie, comme l’Afrique, «défendent les valeurs morales traditionnelles » en «résistant à l’idéologie néocoloniale imposée de l’étranger ».