Donald Trump est maintenant le 47ᵉ président des États-Unis. En remportant les 10 grands électeurs de l’État-clé du Wisconsin, le candidat républicain a atteint 277 voix électorales, dépassant ainsi la majorité requise de 270 pour devenir président. Face à Kamala Harris, il a su convaincre les électeurs dans plusieurs États décisifs.
En plus du Wisconsin, Donald Trump a remporté quatre autres États stratégiques : la Géorgie, la Caroline du Nord, le Michigan, et surtout la Pennsylvanie, un État crucial pour cette élection. Les résultats des États du Nevada, de l’Arizona et de l’Alaska sont encore en attente, mais ils ne peuvent plus changer l’issue de l’élection.
Cette élection a été marquée par une grande division entre les électeurs. Kamala Harris, qui avait succédé à Joe Biden, espérait poursuivre le travail de l’administration démocrate. Cependant, Donald Trump, de retour sur la scène politique après sa première présidence, a réussi à rallier les électeurs des États clés avec son discours populiste et conservateur, un discours qui avait déjà trouvé écho en 2016.
Kamala Harris a appelé tout le monde à respecter les résultats et à assurer une transition pacifique du pouvoir. Elle a également promis d’aider Donald Trump à assurer une continuité sans problème et à éviter toute crise politique. Elle espère ainsi apaiser les tensions et prévenir des troubles dans un pays qui reste très divisé. Le défi pour la nouvelle administration sera de réunir une Amérique fracturée et de lancer un dialogue pour favoriser la réconciliation nationale.