Le président de la République de Madagascar, conscient de l’impact dévastateur des coupures d’électricité récurrentes dans la capitale et d’autres grandes villes du pays, met la société publique malgache de distribution d’eau et d’électricité, la Jirama, sous pression. Face à cette situation préoccupante, le chef de l’État a donné un délai de trois semaines au ministre de l’Énergie pour résoudre ce problème qui affecte le quotidien des Malgaches et l’économie nationale.
Des camions-citernes manquants aggravent la situation
En cette période de baisse du niveau des cours d’eau et de manque de soleil, la Jirama doit faire fonctionner ses centrales thermiques à plein régime pour assurer l’approvisionnement en électricité. Cependant, l’entreprise est confrontée à une pénurie de camions-citernes pour transporter le carburant du port de Tamatave vers la capitale et d’autres villes comme Majunga et Tuléar, également touchées par les délestages ces dernières semaines. Le ministre de l’Énergie, Solo Andriamanampisoa, a souligné que la Jirama fonctionne à flux tendu, avec une consommation immédiate du carburant dès son arrivée à Antananarivo. Des efforts sont déployés pour réparer les camions en panne afin de résoudre cette problématique.
Un avenir incertain pour la Jirama
La société publique de distribution d’eau et d’électricité, la Jirama, est déjà fortement endettée, et cette situation rend les défis encore plus complexes. Bien que le ministre de l’Énergie ait affirmé que les délestages ne disparaîtront pas complètement dans trois semaines, il a promis des améliorations significatives. L’objectif est de constituer un parc de 100 véhicules d’ici à la fin du délai imparti pour mieux répondre aux besoins énergétiques du pays.
Nouvelles nominations pour des solutions efficaces
Pour répondre à l’ultimatum du président, la Jirama a procédé à des changements de direction. Un nouveau directeur général par intérim ainsi qu’un nouveau responsable des opérations électricité ont été nommés pour trouver des solutions efficaces aux problèmes persistants de délestages.