La Direction générale des Recherches (DGR) vient de mettre la main sur un réseau de placement sexuel opérant dans la capitale gabonaise Libreville avec des antennes à l’intérieur du pays. En tout, 6 personnes dont une de nationalité togolaise et 5 gabonais ont été interpellées par la DGR et déférées devant l’autorité judiciaire compétente.
« Les prévenus, 5 filles et un garçon ont d’abord été interpellés après enquête. Puis déféré ce matin au terme de l’instruction. Ils seront dans les prochains jours présentés devant le juge d’instruction », a déclaré une source à la DGR.
Pour piéger ces proxénètes, les agents de la DGR se sont faits passer pour des clients. Parmi les personnes interpellées, un homme de nationalité gabonaise spécialisé dans le placement des filles pour des rapports sexuels payants. Celui-ci reçoit ainsi sa commission à chaque positionnement de filles. « On était dans beaucoup de groupes sexes dans lesquelles les gens envoient des images. J’étais en contact avec des hommes et des femmes. C’est vrai qu’on a fauté, mais, j’ai fait preuve de bonne foi dans le processus de capture de certaines filles », a affirmé Christian Alogo, présumé proxénète. « Je fais cette activité pour payer l’école de mon fils. Je n’ai personne qui m’aide », affirme l’une des filles interpellées.
Cette interpellation est faite dans un contexte où les Dubaï Porta Potty défraient la Chronique. Et les éléments de la DGR sont décidés à démanteler tout le réseau de proxénètes au Gabon.
Achille Gabom