Dans une correspondance, René Emmanuel Sadi demande fermement à Charles Ndongo d’arrêter la diffusion de la publicité sur les médicaments sur les antennes de la Cameroon radio television (Crtv).
La loi du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun est claire. Avant toute publicité dans un media, le vendeur de médicament doit avoir l’aval du ministère de la santé publique et celui de l’ordre national des médecins. L’article 42 en fait la précision : «La publicité en faveur des médicaments et des établissements pharmaceutiques n’est autorisée que dans les conditions fixées par le ministre chargé de la Santé Publique, après avis du conseil de l’Ordre des pharmaciens et de l’ordre national des médecins». L’alinéa 2 ajoute : «Les conditions de publicité visées à l’alinéa 1 ci-dessus sont fixées par arrêté du ministre de la Santé publique, après avis du conseil de l’Ordre des pharmaciens, de l’ordre national des médecins et du Conseil national de la publicité».
Le ministre de la communication s’est fait le devoir de le rappeler à la Crtv qui devrait être l’exemple dans l’application de cette loi : «J’ai l’honneur de vous faire connaître que par correspondance d’objet et référence ci-dessus, j’avais attiré votre attention sur la diffusion sur les antennes de la CRTV, station régionale de Nord, de publicités en faveur des médicaments, des structures sanitaires et des pratiques médicales, faits prévus et réprimés par les articles 42 et 43 de la loi du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun », écrit René Emmanuel Sadi par ailleurs, president du Conseil d’administration de la Crtv et du Conseil national de la publicité. Il explique qu’en mai, il avait déjà attiré l’attention du directeur général de la Crtv sur ces publicités diffusées sur la Crtv. Malheureusement, la pratique perdure. Le ministre de la communication lui demande de mettre fin à cette pratique, d’appliquer ses directives et de lui en rendre compte. Espérant que cette fois-ci, ces instructions ne tombent pas dans les oreilles des sourds.
A.T.