Le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo a annoncé le remplacement de deux hauts responsables clés de son entourage sécuritaire. François Beya, l’ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, ainsi que Jean-Hervé Mbelu, chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR), ont été remerciés et leurs remplaçants nommés par décret présidentiel.
Alors que Jean-Hervé Mbelu avait été en poste depuis plusieurs semaines en Israël pour des raisons de santé, son limogeage était attendu au sein de l’entourage du Président. Les opinions divergent quant aux raisons de son départ, certains le décrivant comme un élément perturbateur, tandis que d’autres estiment qu’il s’agissait simplement de mettre fin à sa mission d’épuration de l’entourage présidentiel.
Pour occuper le poste de chef de l’ANR, Félix Tshisekedi a choisi Daniel Lusadisu, un sexagénaire et ancien colonel du corps de santé militaire sous le maréchal Mobutu. Ce proche du chef de l’État est doté de solides connexions dans le monde des renseignements, notamment aux États-Unis et en Israël, ce qui devrait être un atout dans sa mission de modernisation de l’ANR.
En parallèle, le Président a également signé le départ de François Beya, son ancien conseiller spécial en matière de sécurité, qui était en détention depuis plus d’un an pour présumé “complot”. Il sera remplacé par le professeur publiciste Jean-Louis Esambo, doyen de la faculté de droit à l’université de Kinshasa, un choix qui pourrait refléter une nouvelle orientation stratégique au sommet de l’État congolais.