Un rapport confidentiel émanant de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pointe du doigt les services de renseignements militaires de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le meurtre de l’opposant Cherubin Okende. Cette information-choc révèle des détails préoccupants concernant les circonstances de sa mort survenue le 13 juillet dernier à Kinshasa.
Selon le rapport de l’ANR, Cherubin Okende était présent sur le parking de la Cour constitutionnelle le 12 juillet, où il avait été convoqué par un juge au sujet d’une propriété immobilière contestée impliquant un haut responsable du cabinet présidentiel. Il était seul dans sa jeep, distribuant de l’argent à des enfants de rue qui le reconnaissaient.
C’est à ce moment qu’un pick-up des renseignements militaires, occupé par six soldats, est intervenu. Deux soldats sont montés dans la jeep, contraignant Cherubin Okende à démarrer. D’après le département de sécurité intérieure de l’ANR, la jeep s’est arrêtée devant une résidence française, où Cherubin Okende a été extrait par ses ravisseurs et emmené à bord du pick-up vers les locaux des renseignements militaires, l’ex-Demiap.
La suite de l’histoire révèle que le député a été menacé et insulté par ses ravisseurs. Des injures ont fusé, et il a été étouffé à l’aide d’un sac en plastique, perdant ainsi la vie sur-le-champ. L’ANR affirme que cette opération aurait été coordonnée par un colonel de l’armée. Ce drame survient dans un contexte politique tendu en RDC, soulevant des questions quant à l’implication éventuelle de certains acteurs dans le meurtre d’opposants.
L’affaire prend désormais une tournure internationale avec ces accusations graves contre les services de renseignements militaires. Les autorités congolaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cet incident. De plus, la réaction de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’homme est attendue, ce qui pourrait mettre davantage de pression sur les autorités congolaises pour faire toute la lumière sur cette affaire et garantir que justice soit rendue pour Cherubin Okende.