Le 9 octobre 2023, une nouvelle ère de coopération s’est ouverte alors que le Soudan et l’Iran ont rétabli leurs relations diplomatiques après sept années de tension. Cette annonce majeure a été faite par le ministère des Affaires étrangères soudanais, marquant une étape importante dans les relations internationales de ces deux nations.
Ce rétablissement des relations diplomatiques implique non seulement la réouverture des ambassades, mais également une volonté affirmée de renouer avec une coopération bilatérale plus étroite. L’accord du 9 octobre 2023 marque un pas significatif vers la normalisation des liens entre Khartoum et Téhéran, qui avaient été rompus en 2016 suite à l’attaque de l’ambassade d’Arabie saoudite en Iran.
Les relations tumultueuses entre le Soudan et l’Iran ont été exacerbées par le choix du Soudan de soutenir l’Arabie saoudite en 2016. Cependant, ces derniers mois ont vu des négociations de haut niveau entre les deux pays, en particulier lors du sommet du Mouvement des non-alignés de Bakou, en Azerbaïdjan, en juillet. Ces efforts ont finalement abouti à la réconciliation diplomatique.
Ce rapprochement diplomatique promet de favoriser la stabilité régionale, comme l’ont souligné les deux ministères des Affaires étrangères dans un communiqué conjoint. De plus, il offre au général al-Burhan, chef de l’armée soudanaise et président du Conseil de transition, un allié potentiellement puissant dans son conflit contre le général Hemedti, à la tête des Forces de soutien rapide.
L’Iran a longtemps été un allié du Soudan, notamment en fournissant des armes dans les années 1990 et 2000. En échange, le Soudan a servi de plaque tournante pour armer des groupes comme le Hamas ou le Hezbollah. Cette relation historique prend désormais une nouvelle dimension avec la réconciliation diplomatique, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités de coopération.