L’humanitaire américain Jeffery Woodke (photo) enlevé en octobre 2016 est arrivé libre lundi 20 mars à l’aéroport de Niamey. Installé à Abalak au Niger depuis 1992, Jeffery Woodke travaillait pour une ONG chrétienne qui aidait les éleveurs locaux à s’adapter aux changements climatiques et promouvait la scolarisation des enfants.
Enfin libre. Appuyé sur une canne, barbe et cheveux blancs, Jeffery Woodke, est apparu lundi 20 mars, au côté du Français Olivier Dubois, face aux caméras à l’aéroport de Niamey. Libre après six années de captivité. « Il est en sécurité, a confié sa femme, Els Woodke, au New York Times, je ne sais pas encore s’il est en bonne santé ».
L’humanitaire américain a été enlevé le 16 octobre 2016 au Niger par des groupes djihadistes et emmené au Mali où il était retenu en otage. Premier Américain enlevé sur le sol nigérien, il avait été kidnappé à son domicile à Abalak, une bourgade de 30 000 habitants dans la région de Tahoua, dans le nord-ouest du Niger. Un garde national et le gardien de la maison avaient été tués lors de l’attaque attribuée par le ministre nigérien de l’intérieur de l’époque au Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).