Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle tchadienne le jeudi 16 mai 2024, Mahamat Idriss Déby a affirmé le vendredi 17 mai que le prochain gouvernement ne sera pas d’union nationale. Cette déclaration a été faite lors d’un banquet rassemblant les dirigeants des mouvements ayant soutenu sa campagne.
Lors de ce banquet, Déby a tenu à rassurer ses alliés en leur affirmant que ceux qui ont soutenu sa campagne auront des responsabilités dans l’application de son programme. Il a déclaré : « La transition est terminée. C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. Plus de gouvernement d’union nationale. J’exécuterai mon programme avec ma coalition. »
Le Conseil constitutionnel a confirmé la victoire de Mahamat Idriss Déby à l’élection présidentielle, mettant ainsi fin à une période de transition politique. Cette période avait été marquée par des efforts pour inclure divers groupes politiques dans un gouvernement d’union nationale afin de stabiliser le pays après la mort de son père, l’ancien président Idriss Déby Itno, en avril 2021.
Mahamat Idriss Déby prévoit de gouverner avec une coalition composée de 231 partis politiques et d’ex-politico-militaires. Il a été encouragé dans cette voie par ses proches conseillers, tels que son directeur de campagne Mahamat Zène Bada et le médiateur de la République Saleh Kebzabo, qui ont souligné l’importance de ne pas intégrer l’opposition dans la gestion du pays.
Le secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, a déjà évoqué l’avenir, soulignant que cinq ans est une période courte et qu’il faudra travailler à la réélection de Déby pour un second mandat. Il a promis que la totalité des engagements du président serait réalisée pour assurer une continuité dans le leadership.
En déclarant la fin du gouvernement d’union nationale, Mahamat Idriss Déby trace une nouvelle voie pour le Tchad, marquée par une gouvernance avec ses alliés de campagne. Les prochaines étapes seront cruciales pour la stabilité et le développement du pays, avec des ambitions clairement affichées pour les années à venir.